• mini-opéras pour/avec les enfants de Jean-Louis Petit

     

    Jean-Louis Petit

    Œuvres pour chœur d’enfants et ensembles divers

    (opéras pour/avec les enfants)

     

    La route des vacances :       durée 5’, chœur d’enfants à une voix et orchestre  d’harmonie.

                                                   Création : Enfants des Ecoles de Ville d’Avray et Garde                                                          Républicaine, dir. Roger Boutry.

     

    Quatre chants populaires :    durée 10’. Chœur d’enfants et ensemble à vents. Création à                                                     Château Thierry par les enfants du Conservatoire, la Maîtrise de  Reims et leurs Professeurs d’instrument.

     

    Le diable dans le beffroi :      durée 90’. Ballet chanté et dansé pour/avec les enfants :                                                           Création à Argenteuil par les enfants des écoles et la                                                               Compagnie Serge Keuten. Musique enregistrée.

     

    La Streghe :                           durée 22’, Chœur d’enfants, quintette à vent, perc.clavier.                                                       Création : Académie de Paris

     

    Colombo :                              durée 23’, chœur d’enfants, ensemble instrumental (1111/2110                                                perc.clavier), création Académie de Paris.    Editions COMBRE

     

    La Chronosphère :                durée 30’, chœur d’enfants, fl.cl. vn. cello.po. Création                                                           Académie de Paris.

     

    Le Petit coq noir :                 durée 39’, 4 solistes vocaux, chœur d’enfants, fl.trp.perc.6                                                     cordes, commande du sextuor du Nord.

     

    Le Petit poisson et le pêcheur         durée 10’, soprano et baryton soli, chœur d’enfants, ensemble à                                             vent. (Fable de La Fontaine) Création : Elèves et Professeurs de                                                l’Ecole de Musique de Château Thierry

     

    Belphégor                              durée : 20’, chœur d’enfants. Accompagnement de piano seul.Version avec orchestre d’harmonie. D’après l’œuvre de La                                                      Fontaine inspirée de Machiavel Edition PETIT PAGE Création avec la Musique de la Police, direction Alexandre Jung et Jérôme Hilaire.

     

    L’Armoire magique               durée 12’. Chœur d’enfants et 12 saxophones

     

    Une Nuit d'Enfer                    Choeur d'enfants et quatuor de cuivres (2trp.cor.trb)

     

    Claribolus                                Choeur d'enfants à 2 voix et clarinette seule.

     

     

     

     

     

     

     

    "Le Diable dans le beffroi", ballet chanté et dansé par  les scolaires

    avec la compagnie Serge Keuten


  • Commentaires

    1
    orchestrejlp
    Samedi 7 Avril 2012 à 10:25
    Belphégor Jean-Louis Petit D’après La Fontaine et Machiavel   Représentation filmée à Bagneux le 12 février 2012, avec les enfants des écoles accompagnés par l’Orchestre d’Harmonie de la Musique de la Police Nationale, direction Jérôme Hilaire :   http://www.youtube.com/watch?v=3-xkCQ49kXg&feature=relmfu (belphégor 1) http://www.youtube.com/watch?v=S7WPUTM_4Yo (belphégor 2) http://www.youtube.com/watch?v=iTqVtbIo72Q&feature=relmfu (belphégor repetition)   Résumé de l’action   Un jour Satan désigna l’un de ses « adjoints », Belphégor, pour aller sur Terre afin de mener une enquête sur les affaires matrimoniales. Il en avait assez d’entendre les récriminations des humains, hommes et femmes confondus, des plus puissants aux plus humbles, concernant les raisons qui les avait conduits en enfer. Tous en imputaient la faute à leur conjoint. Satan voulait donc en avoir le cœur net.   Il donna dix jours à Belphégor pour lui rendre son rapport.   Arrivé sur Terre Belphégor assista aux bals, aux fêtes, aux carnavals, ce qui lui fit rencontrer beaucoup de monde. Et chaque soir il tenait à jour son grand livre de rapport, y consignant toutes les remarques concernant sa mission.   Cette première tâche accomplie, il décida d’éprouver par lui-même les conditions du mariage et il jeta son dévolu sur « Dame Honnesta », jeune fille douce, tranquille, gentille, belle, calme.   Le lendemain du mariage, Dame Honnesta montra son vrai visage : disputes, cris, hurlements, sermons,…   Seule solution : la fuite.   Il se réfugia chez un fermier, Mathéo, qui possédait des dons d’exorciste. Mathéo lui conseilla de se cacher dans le corps des gens pour pouvoir continuer sa mission et pour mieux les observer. Quand Belphégor voudra en sortir, Matheo, sur sa demande, utilisera la formule magique « Abracadabra ». Mais, attention, la formule ne peut fonctionner que trois fois.   Belphégor se réfugia donc dans le corps d’une belle demoiselle, une première fois, mais, ne s’y sentant pas bien, demanda à Mathéo de prononcer la formule magique pour pouvoir sortir. Une deuxième fois même expérience, puis une troisième fois.   En ce temps là le roi de Naples, dont la fille était possédée, entendit parler de Mathéo et de ses dons d’exorciste. Il le fit venir à sa cour et lui promit une belle récompense s’il parvenait à exorciser sa fille. S’il refusait ce serait le gibet.   Mathéo essaya de lui expliquer qu’il avait épuisé ses trois formules magiques et qu’il ne pouvait dont plus rien faire pour sa fille. Il fut donc conduit au gibet.   Terrorisé Belphégor se réfugia en enfer et rendit son rapport à Satan : « Sire : lui dit-il, le mariage est le plus beau fleuron de votre couronne. Grâce à lui vous êtes assuré de ne jamais manquer de damnés ».   Texte récité et chanté :   Récitant : « Oyez, Mesdames et Messieurs, cette fable de Jean de La Fontaine ; venez faire un petit saut dans le temps et vous transporter avec nous au temps des belles dames et des marauds, au temps des donjons et des gibets de potence... au temps de Belphégor envoyé par le diable sur terre pour mener son enquête sur les affaires  galantes des belles damoiselles et preux gentilshommes. »   Un jour, Satan, Monarque des enfers, faisait passer ses sujets en revue.   1 SATAN L’enfer, l’enfer, Satan en enfer L’enfer, l’enfer, Satan en enfer Un jour Satan en enfer Faisait passer ses sujets Tous ses sujets en revue Tout le monde en rang, alignés Tout le monde en rang, souriez, Cessez de crier, écoutez Satan va bientôt vous parler Satan va tantôt tout régler   Récitant : Là, tous réunis, princes, rois, bergères, marchands, meuniers, mendiants, du plus humble au plus puissant, tous poussaient des cris et des pleurs assourdissants.   (Cris-Pleurs)   Satan, abasourdi, imposa le silence et prit chacun en particulier pour lui demander : « Qui t'a jeté ainsi en enfer ? Qui ? »   2 LA FAUTE C’est mon homme ! C’est ma femme !   Récitant : Satan s’interrogeait : « Ils disent tous la même chose, les femmes que c'est leur mari qui les a envoyé en enfer, les maris que c'est leur femme qui les a damnés. Il doit bien y avoir du vrai là-dedans. Vérifions. » Satan réunit son conseil. Il fut décidé d'envoyer un observateur sur Terre. Mais qui désigner ? Le choix se porta sur ...   3 BELPHEGOR Belphégor, Belphégor C’est lui le plus capable, C’est lui le plus aimable Belphégor, Belphégor Il est envoyé sur terre Pour y traiter des affaires Et voir comment il faut faire Pour souffrir, pour gémir, pour mourir. Il est capable, Belphégor ! Belphégor, Belphégor, Belphégor, Belphégor.   Récitant : Sa mission devait durer 10 jours. Belphégor s'établit à Florence sous le nom de « Seigneur Rodéric », homme riche, grande maison, grand train, nombreux domestiques. Bals, fêtes, spectacles tous les jours.     4 LE BAL C’est le bal à Florence Satan mène la danse Il se cache Belphégor Sous son bel habit d’or C’est le plus aimable C’est le plus capable C’est le seul à pouvoir enquêter.   C’est le bal à Florence Satan mène la danse.   Récitant : De cette façon Belphégor rencontrait beaucoup de monde, et bien qu'il fût l'objet de toutes les convoitises, il n'en oubliait pas pour autant l'objet de sa mission. Chaque soir, avant de s'endormir, il tenait à jour son grand livre. D'un côté il avait inscrit les ménages heureux et satisfaits, et la liste en était fort mince. De l'autre étaient répertoriés les ménages déchirés et défaits, et là …   5 LE LIVRE La liste est longue, elle est sans fin, La liste est longue, tel un refrain. Plus de cent pages, écrit tout fin, Plus de cent pages, tel un refrain.   Récitant : Ce travail accompli, il lui resta le plus difficile à faire.  « Il me faut éprouver par moi-même la condition du mariage, se dit-il, c'est la meilleure preuve ». Il jeta son dévolu sur Dame Honnesta, Noble fille pleine de vertus, riche, belle, poursuivie par de nombreux prétendants. Après maintes tergiversations, il obtint un « oui » de la dame, convoqua notaire et magistrat, puis devant l'archevêque et tout Florence réunis :     6 LE MARIAGE Il se maria avec Honnesta   Récitant : Dès qu'il fut rentré chez lui, Dame Honnesta se montra sous son vrai visage : du matin au soir ce furent des disputes, tout était sujet à débats, sermons, hurlements, contestations. Plus d'une fois les voisins, réveillés la nuit par le vacarme, haussèrent le ton pour obtenir le silence. Rien n'y fit. Pour comble Rodéric dut supporter toute la belle famille, cousins, petits frères, grandes sœurs, oncles, tantes. Il crut perdre la raison.   7 LE TAPAGE Le père, la mère, le cousin, la cousine, Le frère, la sœur, le voisin, la voisine, L’oncle et la tante et toutes ses copines Ils sont tous là, oui ! Les voilà criant, bavant, Ils font du bruit, suant, crachant Jamais fini le jour, la nuit Du lundi au sam’di,            oui !   Le jour, la nuit du lundi au sam’di, Le jour, la nuit, jamais fini.   Récitant : Seule solution : …..la fuite. Il gagna la campagne et se retrouva chez un fermier nommé Mathéo à qui il conta sa mésaventure. Il lui  demanda de le cacher. « Pour bien te cacher, le mieux est de te glisser dans le corps des gens, là Dame Honnesta ne pourra pas venir te chercher. Et quand tu voudras en sortir, tu me le  demanderas : il me suffira alors de prononcer la formule magique pour que tu puisses t'échapper.  Mais attention, cela n'est possible que 3 fois, souviens-t'en bien ».   8 ABRACADABRA Abracadabra, Abracadabra, Abracadabra, Abracadabra,   Le mot magique, le mot magique, Seulement trois fois, Abracadabra.   Récitant : Sitôt dit, sitôt fait. Son coup d'essai fut une fille unique, où notre diable galant ne se trouva pas assez bien. Aussi, à son premier signe, Mathéo prononça la formule magique :   9 ABRACADABRA   Récitant : C’était à Rome, il partit pour Naples et se logea pour la deuxième fois dans le corps d'une demoiselle, mais au bout de quelque temps ne s'y sentant pas bien, il fit signe à Mathéo pour qu’il prononce la formule magique.   10 ABRACADABRA   Récitant : L'aventure se produisit une troisième fois.   11 ABRACADABRA Abracadabra,  C’est la dernière fois   Récitant : Le Roi de Naples avait alors une fille, honneur de la famille, pleine de beautés, objet de l'adoration de tous les jeunes princes d'Occident. Belphégor ne tarda pas à s'en emparer. Du jour au lendemain, elle devint possédée. Le Roi ne savait plus qu'inventer pour retrouver sa fille. Il eut l’idée de la faire exorciser. Tous les médecins défilaient au palais pour tenter quelques remèdes et incantations…     12 LES DIAFOIRUS Vade rétrom Baba au rhum Vade rétrom Petit bonhomme Tiramisu Caramel mou Veux-tu t’en aller, Veux-tu t’en aller, Satan, va-t’en ! Satan, va-t’en !   Récitant : Aucun résultat. Belphégor, qui ne souhaitait pas retrouver Dame Honesta, se gardait bien de sortir de sa cachette. Le bruit vint aux oreilles du roi qu'un certain manant nommé Mathéo avait des dons d'exorciste, aussi le fit-il convoquer immédiatement. Il lui ordonna de chasser les démons de sa fille et lui promit une récompense de cent millions d'euros.   13 LES MILLIONS Cent millions d’euros, C’est un beau magot. Cent millions d’euros (soupir).   Récitant : « D’autre part, lui dit le Roi, si tu refuses ce sera la potence ! ».   Le pauvre Mathéo, tremblant et désemparé, essayait de temporiser pour échapper au gibet. Il savait très bien que le mot magique, déjà utilisé 3 fois, n'opérerait plus.   Il répondit : « Ah ! Je suis bien arrivé quelques fois à chasser le diable, mais c'était un tout petit diable, chétif et rabougri. Je ne connais pas celui-ci sur lequel je n'ai aucun pouvoir ».   14 LA COMPLAINTE DE MATHEO Je ne suis qu’un pauvre diable Sans fortune et misérable Je n’ai rien que mon étable Laissez-moi donc vivre en paix.   Oui ce n’est qu’un pauvre diable Sans fortune et misérable Il n’a rien que son étable Laissez-le donc vivre en paix.   Récitant : Mais le Roi ne l'entendait pas de cette oreille et il continuait d'exiger de Mathéo qu’il chasse le diable. De son côté Belphégor n'avait aucune envie de bouger, et en bon diablotin il se réjouissait du vilain tour dont Mathéo allait être la victime. Les gardes du Roi empoignèrent le malheureux Mathéo et, précédés des tambours, ils le conduisirent à la potence. Toute la population fut  conviée au spectacle de l'exécution.   15 LA MARCHE AU GIBET Les tambours, battent les tambours Marche, marche tout près de la tour Il a beau supplier Le Roi n’a pas pitié La corde au cou va lui passer Sans autre forme de procès. Les tambours, battent les tambours Roulent, roulent tout près de la tour. Les tambours, battent les tambours C’est fini, c’est son dernier jour.   Récitant : Quel vacarme ! Surpris, terrorisé, Belphégor cria de loin à Mathéo :  « Pourquoi tant de bruit ? Coquin ! Qu'entends-je là ? » Mathéo lui répondit : « C'est Dame Honnesta qui vous réclame. Elle va partout cherchant son époux. » A ces mots, épouvanté, Belphégor s'enfuit au fin fond des enfers et ne revint plus jamais sur terre. Après s'être remis de ses émotions, il conta au diable tout le succès de son expédition. « Sire, dit-il à Satan, le mariage est assurément le plus beau fleuron de votre couronne ! Grâce à lui vous êtes certain de ne jamais manquer de damnés ! » Satan le crut et il fut récompensé !   16 CONCLUSION Belphégor, Belphégor, Il a une belle récompense, Belphégor, Belphégor, Il a eu beaucoup de chance.   C’est l’enfer sur la Terre, N’épousez pas Honnesta, mon Dieu C’est l’enfer sur la Terre, N’épouse pas Honnesta qui veut.   Belphégor, Belphégor Belphégor, Belphégor Honnesta maria D’Honnesta se sauva.   Belphégor, Belphégor, Belphégor, Belphégor, Belphégor, Belphégor, Belphégor. Abracadabra !   http://www.youtube.com/watch?v=3-xkCQ49kXg&feature=relmfu (belphégor 1) http://www.youtube.com/watch?v=S7WPUTM_4Yo (belphégor 2) http://www.youtube.com/watch?v=iTqVtbIo72Q&feature=relmfu (belphégor repetition)
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